Courant janvier je suis partie en formation à l’école nationale de la pâtisserie végétale : L’okara. Cette formation certifiée Qualiopi est prodiguée par Linda Vongdara, une célèbre cheffe pâtissant uniquement avec des produits végétaux (c’est-à-dire sans œufs ni produit laitier).
Durant une semaine j’ai pu développer mes compétences et parfaire mes connaissances dans le domaine de la pâtisserie végétale. Pâtisser avec des ingrédients uniquement d’origine végétale demande une réflexion totalement différente que lorsque l’on exerce dans la pâtisserie traditionnelle. En effet, il faut mettre de côté tout ce que l’on a appris sur les œufs et les produits laitiers et se concentrer sur les propriétés des autres ingrédients (soja, huile de coco, avoine, etc.) pour exploiter au maximum leurs pouvoirs.
Cette formation comprend une partie théorique (en matinée) où sont évoqués les produits, les cuissons, et toute la réflexion sur les substitutions des produits entre eux. L’après-midi, place à la pratique avec la production de recettes de base, toujours accompagnées de multiples conseils et astuces.
À la fin de cette semaine je suis revenue à mon laboratoire à La Roche-sur-Yon en Vendée avec des connaissances enrichies et un savoir-faire plus perfectionné. J’ai dores et déjà hâte de retourner pâtisser pour vous concocter de tous nouveaux gâteaux !
Au-delà de la partie formation, Linda Vongdara est une personne pleine de valeurs et aime transmettre et partager. Avec elle, pas d’ingrédient compliqué à trouver, pas d’additifs, ni de E… ! Et ça tombe bien, c’est aussi comme cela que je vois la pâtisserie. Des produits simples, bien associés avec lesquels on obtient de belles pâtisseries savoureuses.